fbpx

Les longs trajets sont des ennemis du dos

Un long trajet en avion, en train ou en voiture ne ménage pas votre dos. La position statique prolongée fige les muscles. Selon la chaîne musculaire, ils sont soit étirés soit rétractés.

Faites des pauses

Pour les longs trajets en voiture, il est vivement conseillé de faire des pauses toutes les 2 heures pour éviter de s’endormir au volant. Ces pauses peuvent aussi permettre de faire quelques étirements. Mais, avouons-le, nous ne le faisons pas souvent voire jamais.

Il est toujours possible de marcher un peu dans le train pour aller au wagon restaurant par exemple. Ceci est moins évident en avion de par l’étroitesse des assises et de devoir garder sa ceinture attachée.

Les bagages

Le premier risque va être de sortir les bagages de leur compartiment. Vous avez passé plusieurs heures assis. Vous vous levez pour récupérer vos bagages, et c’est justement à ce moment-là qu’il y a un fort risque de blessure.

En effet, votre corps est raide et les muscles sont froids. Vous n’avez pas forcément gardé une bonne position. 

Avant toute chose, faites un auto-grandissement avec des étirements. Et même si quelqu’un vous regarde avec amusement, peu importe, soyez inspirants et occupez-vous de votre corps. A vous voir faire, ils s’habitueront et pourront même être amenés à vous imiter. 😉

La routine à appliquer

Dès votre arrivée dans votre logement, faites tout de suite une session d’étirements. Ne laissez pas les raideurs s’installer. Lors des postures, effectuez des respirations profondes et continuez sans à-coups.

Lors des postures, effectuez des respirations profondes et continues sans à-coups.

Dos creux / Dos rond

chat vache voyage long trajet
  • Mettez-vous à quatre pattes, les bras et les cuisses perpendiculaires au sol.
  • Sur un  inspiration, redressez votre tête ainsi que la nuque.
  • Creusez  progressivement votre dos en  commençant par les omoplates jusqu’à faire ressortir les fesses sans forcer.
  • Maintenez cette position poumons pleins. 
  • Sur une expiration, relâchez votre tête, faites le dos rond en rentrant le ventre et en ramenant le bassin vers l’avant en direction de votre tête.
  • Gardez la position poumons vides.
  • Recommencez 5 fois le mouvement lentement sans à-coups.

Etirement du carré des lombes

voyage long trajet
  • Mettez-vous assis en tailleur.
  • Tendez votre jambe droite sur le côté.
  • Saisissez votre pied droit avec votre main droite.
  • Sur une inspiration, ramenez votre bras gauche tendu vers la main opposée en le faisant passer par dessus votre tête.
  • Expirez en fin de mouvement.
  • Effectuez 5 cycles de respirations.
  • Sur une inspiration, revenez dans la position initiale.
  • Faites la même chose de l’autre côté.

Etirement du psoas

voyage long trajet
  • Mettez-vous à genoux.
  • Avancez votre pied droit afin d’avoir le tibia perpendiculaire au sol.
  • Appuyez vous sur vos mains au niveau du pied droit.
  • Tendez votre jambe gauche vers l’arrière.
  • Faites aller le bassin en direction du pied droit.
  • Effectuez 5 cycles de respirations.
  • Sur une inspiration, revenez dans la position initiale.
  • Faites la même chose de l’autre côté.

Etirement du bas du dos

voyage long trajet
  • Allongez-vous sur le côté droit en semi-position du foetus.
  • Tendez votre bras gauche devant vous à la perpendiculaire de votre corps.
  • Sur une inspiration, amenez ce bras tendu derrière vous par le haut en le conservant à la perpendiculaire du corps.
  • Suivez votre main gauche du regard.
  • Effectuez 5 cycles de respirations.
  • Sur une inspiration, revenez dans la position initiale.
  • Faites la même chose de l’autre côté.

Et vous ? Que faites-vous après un long trajet ?

Laisser un commentaire

ante. ipsum Praesent risus. justo porta. ultricies dictum mattis