fbpx

Votre matelas vous donne des raideurs ?

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Il est donc essentiel de faire le bon choix côté literie. Un bon lit est fondamental pour un dos détendu. A l’opposé, une mauvaise literie va systématiquement créer des tensions, à court ou long terme. En effet, la circulation sanguine se fait difficilement conduisant à l’ankylose et déclenchant des nuits agitées. Dès lors, le réveil est douloureux et la journée commence par des raideurs.
Cependant, le choix de la literie reste quelque chose d’assez personnel : cela dépend de votre morphologie, de votre position de sommeil, etc…

Il est temps d’envisager cette dépense comme primordiale pour vous et votre santé. En étant mieux reposé, beaucoup de choses peuvent évoluer. Ainsi, vous serez moins stressés, moins raides au réveil et tous ces éléments sont favorables pour un dos en bonne santé.

Certes, le choix de la literie n’est pas toujours évident et on peut facilement se perdre dans toutes les caractéristiques qu’on nous propose sur le marché. Nous allons donc voir les critères exhaustifs et ainsi y voir plus clair.

Avant tout, pourquoi votre lit vous fait mal au dos ?

Le sommeil… C’est une chose que beaucoup de lombalgiques ont du mal à trouver à cause de fortes douleurs qui empêchent de rejoindre Morphée. Il est évident que la literie ne fera pas tout. Vous avez mal quel que soit le lit dans lequel vous dormez? Il y a donc avant tout des habitudes à prendre.

Mais revenons à nos matelas…

Un matelas trop ferme n’épousera pas les formes de votre corps. Cela va créer des points de pression diminuant la circulation du sang et créer une raideur dans les muscles car ils auront été mal irrigués.

Un matelas trop souple peut déformer la colonne par un enfoncement trop important, surtout si vous dormez à plat ventre.

Dans tous les cas, votre colonne ne sera pas droite et certains muscles subiront des étirements, d’autres des rétractations prolongées. Tout comme les points de pression, cela va créer des raideurs dans les muscles car ils n’auront pas été suffisamment irrigués.

Pour bien comprendre le jargon

Le monde de la literie a son propre vocabulaire. Pour ne pas être lésé, voyons rapidement les termes utilisés dans le choix de confort d’un matelas.

L’accueil : Partie en surface qui accueille le corps et en épouse les contours.

L’âme : Cœur du matelas qui assure le soutien et la fermeté.

Soutien : Profondeur d’enfoncement du corps exprimée en kg/m3.

Densité : Permet d’estimer le soutien exprimé kg/m3. La densité n’est valable que pour les matelas en mousse ou latex car les ressorts n’ont pas de densité.

Position de couchage

Ce critère est également à prendre en compte dans le choix du matelas.

Sur le ventre

Si vous avez tendance à dormir sur le ventre, il est préférable de vous orienter vers un matelas pas trop moelleux. Autrement, le dos se cambre et ce sera les raideurs matinales.

Sur le dos ou sur le côté

Si vous avez tendance à dormir sur le dos ou sur le côté, il est préférable de prendre un matelas plutôt souple qui absorbe les formes du corps.

Le matelas

Il existe plusieurs types de matelas :

  • En latex
  • En mousse à mémoire de forme
  • A ressort

Le matelas en latex est d’un très grand confort.

Il épouse parfaitement les formes du corps. Ce type de matériau est idéal pour les personnes souhaitant avant tout un matelas au naturel. Ultra respirant, il procure une sensation de chaleur en hiver et de fraîcheur en été. Il est également préconisé pour les personnes allergiques aux acariens.

Le matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique) offre une sensation d’apesanteur.

Ce matériau prend parfaitement la forme du corps et l’accompagne dans ses mouvements en l’épousant instantanément. On se sent enveloppé. Ce matelas absorbe les mouvements de votre partenaire. C’est le type de matelas recommandé pour les personnes souffrant de mal de dos. Néanmoins, du fait de son côté enveloppant, il apporte un problème de thermorégulation. A éviter si vous avez tendance à transpirer pendant votre sommeil.

Le matelas à ressort apporte du répondant.

La majorité de ces matelas sont avec des ressorts ensachés. Et plus il y en a, plus le matelas sera ergonomique. Les ressorts sont préconisés pour les personnes qui ont un sommeil mouvementé ou de corpulence lourde. En effet, la mobilité est moins facile avec les matelas en latex ou mousse à mémoire de forme.

Combinaisons gagnantes

Il existe des matelas qui compilent les différentes caractéristiques afin d’obtenir un modèle au top. Par exemple, un matelas à ressort combiné à de la mousse mémoire de forme offrira du répondant avec un accueil moelleux. Les ressorts apportent du répondant et permettent une bonne ventilation au matelas. La mousse à mémoire de forme offrira un accueil confortable épousant parfaitement les formes de votre corps.

La solution sur mesure pour couple : Matelas séparé + sur-matelas

Le matelas que vous choisirez peut ne pas convenir à votre partenaire. Il est donc judicieux d’opter pour le choix d’un matelas individuel. Chacun choisi son matelas selon ses propres critères : à ressorts, en mousse, ferme, souple, etc… A cela, il vous suffira de choisir un sur-matelas commun qui vous offrira un accueil agréable et permettra de cacher la séparation.

En général, il est recommandé de prendre un matelas ferme à cœur et d’y coupler un sur-matelas pour un accueil souple.

La seule façon de choisir

Pour savoir si un matelas vous convient, il vous faudra le tester. Seulement, même si vous passez 2 heures dans la boutique, votre choix peut être erroné. La seule manière sera de l’essayer pendant plusieurs nuits.

Bien souvent, les professionnels de la literie ne proposent malheureusement pas la possibilité de tester le matelas chez vous pendant un certain temps. Ceci dit, certaines grandes enseignes et start-up l’ont compris et proposent des garanties satisfait ou remboursé.

IKEA

L’enseigne communique beaucoup sur la garantie de pouvoir tester votre matelas.

GARANTIE BIEN DORMIR : 180 JOURS D’ESSAI POUR LES MATELAS

Les matelas et surmatelas IKEA bénéficient d’une « garantie de bien dormir » de 180 jours à compter de l’achat. Si après un minimum d’essai de 15 jours, vous n’êtes pas satisfaits de votre matelas, IKEA vous offre la possibilité de l’échanger (pas de remboursement) contre un modèle différent de la série. Si vous choisissez un matelas de prix inférieur, la différence vous sera remboursée sous forme d’avoir uniquement. Pour un modèle supérieur, vous devez vous acquitter de la différence. Vous devez rapporter le matelas au magasin pour effectuer l’échange.

Vous pouvez retrouver les conditions de retour directement sur le site ici.

Malgré cette garantie, il ne sera pas possible de vous faire rembourser. Vous serez dans l’obligation d’en choisir un autre. De plus, il vous faut envisager la logistique de ramener vous-même le matelas au service après-vente.

LES START-UP :

Depuis 2015, de nouveaux concepts ont vu le jour. Des start-up telles que Tediber, Emma, Eve… vous proposent des matelas depuis leur boutique Internet. Ces matelas combinent plusieurs caractéristiques permettant de s’adapter aux plus grands nombre d’utilisateurs avec un confort extraordinaire.

La majorité propose d’essayer votre matelas pendant 100 nuits avec une garantie satisfait ou remboursé. Pas d’entourloupe à craindre. J’ai 2 enfants, j’avais très peur que l’un d’eux se mettent à dessiner au feutre dessus ou n’importe quelle autre bêtise… J’ai alors contacté le service client afin d’être rassuré. Hormis la possibilité que les enfants découpent le matelas en 2 😵, il n’y avait pas de souci particulier concernant la garantie.

Pour couronner le tout, pas besoin d’envisager de logistique. Le matelas est livré chez vous et en cas de retour, on vient directement le récupérer de votre domicile sans aucun frais supplémentaire.

 

Et le sommier dans tout ça ?

Si vous prenez un matelas épais (minimum 22cm), le sommier a moins d’importance surtout dans le cas d’un matelas à ressort.

Néanmoins, l’importance se fera dans la hauteur totale du lit. Plus le lit sera haut, moins vous aurez de mal à vous lever ou vous coucher.

Le sommier à plots est un must pour les personnes souffrant de mal de dos et possédant un matelas en mousse ou latex. Les plots sont flexibles, multidirectionnels et s’adaptent aux mouvements du corps.

 

N’abusez pas de l’oreiller

Pour ma part, rien ne vaut un seul bon oreiller en mémoire de forme. Le confort est extra. La tête est enveloppée et ne part ni sur la gauche ni sur la droite. De ce fait, pas de risque de tensions aux cervicales et vous dormirez sur vos deux oreilles. Il s’adapte très bien également si vous dormez sur le côté. A plat ventre, il est toujours préférable de dormir sans l’oreiller.

Il existe des oreillers ergonomiques sur le marché. Perso, je ne suis pas un adepte mais il en faut pour tous les goûts.

Laisser un commentaire

odio ut dolor libero. amet, nunc at commodo